Le Château

Château de Charente Maritime avec mobilier charentais, cuisine saintongeaise, peintures anciennes et caves féodales.

C'est dans la cour d'honneur que vous serez accueillis par votre guide pour découvrir l'intérieur du château.

En attendant la prochaine visite, nous vous invitons à remonter le temps dans notre musée de préhistoire situé dans le donjon. Vous y découvrirez un important mobilier de l'époque moustérienne (- 120 000 ans), aurignacienne (- 40 000 ans) et magdalénienne (- 10 000 ans) .


Après un petit bureau bibliothèque meublé Louis XIII, vous pénétrerez dans la salle de peintures traitée comme un cabinet de curiosités par Jean-Louis de Courbon dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Les peintures sur bois sont ordonnancées sur trois registres : en partie basse des figures de la mythologie, au centre des paysages et architectures, au-dessus la vie et les travaux d'Hercule.

Au plafond, sur fond de damiers, un décor somptueux de cinq médaillons peints, entourés par des frises de bois sculptées en haut-relief, laisse le visiteur admiratif. Le motif central représente l'Olympe et ses dieux tandis que les médaillons angulaires tempèrent le caractère païen de cette imagerie par la représentation des quatre vertus cardinales. L'artiste a signé "finis coronat opus 1662".

Viennent ensuite deux belles pièces décorées dans le goût charentais :

• La «Cuisine saintongeaise» avec sa belle table de chêne au centre de laquelle un égrugeoir (mortier et pilon à sel) est présenté.

On y voit des vaisseliers à grandes ferrures avec des faïences de Saintes et de Marans (école de La Rochelle), la maie pour pétrir le pain et une belle collection de cuivres.

• La «Chambre paysanne» dans laquelle le visiteur arrive par un escalier à vis. On y trouve deux lits à baldaquin recouverts de tissu flammé. Les tapis dits «à lirette» et la «quichenotte», coiffe des paysannes, confirmeront qu'ils sont en Charente Maritime.

Le visiteur quitte ensuite cette pièce de la tour Sud pour se retrouver dans le grand salon XVIIIe où la majeure partie du mobilier est Louis XV et Louis XVI.

Cette belle pièce éclairée à l'est comme à l'ouest donne, avec ses lambris, toute la chaleur des maisons de Saintonge et reflète un certain art de vivre.

Le visiteur découvre ensuite, du balcon, une magnifique vue des jardins à la française ; il remonte le temps en entrant dans le salon Louis XIII aux poutres peintes. Sur le linteau d'une imposante cheminée en pierres, on lit la devise de la famille des Courbon «Fide - Fidelitate - Fortitudine» (par la Foi, la Fidélité, le Courage)

C'est dans le vestibule XVIIIe que s'achève la visite

.

Le guide libère le visiteur dans les salles voûtées du bas du château, partie féodale de la Demeure, pour y découvrir les expositions.

 

Les jardins Les expositions Le site préhistorique

Nous contacter

Notre secrétariat est joignable toute l'année, du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
L'accueil est ouvert tous les jours de 10h à 19h du 01/05 au 30/09, de 10h à 12h et de 14h à 18h les WE de janvier, du 01/02 au 30/04, et du 01/10 au 31/12.
 

17250  Saint-Porchaire

Tél : 05 46 95 60 10

Fax : 05 46 95 65 22

Mail : contact@larochecourbon.fr

 

Formulaire de contact

AMICOUR

Association des amis de La Roche Courbon

Venez nous rejoindre et participer à nos nombreuses activités en rejoignant les 260 adhérents. L'inscription vous permet l'accès gratuit au domaine toute l'année.

Vous pouvez télécharger votre bulletin  ICI