PRÉHISTOZEN

A découvrir en famille...
PRÉHISTOZEN
Un parcours libre passionnant d'une rare beauté...
Un livret jeu pour les enfants

Un site archéologique et un musée de préhistoire à visiter en Charente Maritime

Découvrez la préhistoire autrement...

Du 1er mai au 31 Octobre

Un parcours libre passionnant vous plongera dans un décor authentique de la vallée glacière du Bruant.

       
             
       

 


Parcours :

En visite libre

Une promenade d’environ 1h permet de vous balader à travers une forêt millénaire classée menant jusqu’aux grottes préhistoriques.
C’est là que s’installèrent successivement les hommes préhistoriques, notamment l’Homme de Néandertal il y a 50 000 ans. Des panneaux explicatifs tout au long du chemin permettent de comprendre la géologie du domaine et son occupation depuis le Paléolithique. Des étiquettes le long du parcours vous expliquent les différentes espèces de plantes et de fleurs présentes sur le site, ainsi que leurs usages dans notre quotidien.

Un parcours thématique sur la préhistoire a aussi été inauguré du nom de son concepteur Yves Olivet et rebaptisé:

Préhistozen (de mai à septembre)

Le long du Bruant, remontez le temps pendant une promenade d’environ 1 heure. Cette balade vous fera voyager au temps des hommes préhistoriques sur le domaine privilégié de La Roche Courbon, au milieu d’une nature sauvage et préservée. Vous y découvrirez des campements reconstitués d’Homo Erectus (camp Héhé), de Néandertal et d’Homo Sapiens (camp Osapi, camp Ramého). Imaginez-vous faire du feu avec Néandertal pour vous réunir dans les grottes !
A chaque campement, ainsi qu’aux grottes, des panneaux informatifs présentent l’évolution des hommes préhistoriques sur notre territoire, depuis l’arrivée d’Homo Erectus jusqu’au début de l’âge du fer. Des informations concernant la botanique sont également visibles.
Ti’Silex propose des énigmes pendant le parcours. Un livret-jeu aide les enfants à le suivre dans ses aventures tout au long de la balade. Nous proposons également un guide papier avec des informations supplémentaires pour compléter votre visite.

Vivez un moment hors du temps !

Attention : prévoir des chaussures adaptées à la marche (chemin de type randonnée)

 

Musée de Préhistoire :

Situé dans la tour porche sur 2 niveaux, il a été aménagé au XXème siècle par le propriétaire de la demeure Paul Chénereau. Le premier étage « salle Henry de Lestrange » vous propose une initiation à la préhistoire depuis 2 millions d’années, depuis l’Homo habilis jusqu’à l’âge du bronze.

Un film de 20 minutes permet de découvrir le site préhistorique de la Roche Courbon, à travers le témoignage d’Yves Olivet, ancien conservateur du Musée de la Préhistoire.

Le second niveau, « salle Paul Chénereau / Jacques Badois » est consacré à la préhistoire de la Charente-Maritime, de la commune de Saint-Porchaire et des grottes du domaine.

 

Historique :

1- Ce domaine est connu pour son parcours historique avec le château mais aussi protohistorique, avec une enceinte antique, des tertres ou petites tombelles de l’âge du fer, ainsi qu’un cimetière mérovingien du haut moyen-âge.

Deux autres grottes sépulcrales nous ont livré des ossements humains datant du néolithique.

La Roche-Courbon est un site majeur de la préhistoire saintongeaise dont les grottes ont livré, sur de petits blocs calcaires, les seules gravures mises à jour en Charente-Maritime.

 

2- Ces chiffres représentent les créneaux théoriques de ces périodes, les grottes n’ayant pas connu une occupation continue. Le résultat des fouilles est visible dans le musée de préhistoire.

3- Les premières fouilles ont été effectuées en 1880 par Eugène Lemarié et Félix Bossé, instituteurs à Saint-Porchaire. En 1924 Marcel Clouet, enseignant Saintais, découvre trois plaquettes de calcaire gravées : deux ornées de mammouth et une autre d’une tête de cheval en bec de canard. Ces plaquettes sont attribuées à l’aurignacien, voire au gravettien, situant une fourchette d’âge entre – 30000 à – 19000 ans

4- En 1939 Marcel Clouet fouille la grotte dite « du château », située dans la dalle rocheuse sous le château et y découvre une autre grotte préhistorique attribuée au moustérien et à l’aurignacien.

En 1949 Paul Chénereau, propriétaire de l’époque, demande à Marcel Clouet et Pierre Geay d’organiser un musée de préhistoire dans le donjon du château.

5- En 1956 et 1957 Pierre Geay, Robert Colle et Camille Gabet découvrent dans la grotte du Bouil-Bleu une sépulture qu’ils attribueront à l’aurignacien jusqu’en 1995, date à laquelle le propriétaire Jacques Badois décida de faire une radiométrie au carbone 14 qui donna un résultat de 1870 ans. Nous sommes donc en présence d’un squelette Gallo-Romain.

6- En 2005 Yves Olivet et Thierry Le Roux découvrent une nouvelle plaquette gravée dans la grotte du Triangle. Ce bloc calcaire est gravé d’une tête d’équidé surmonté de triangles.

7- En 2008 l’idée de restructuration du musée par Yves Olivet et Thierry Le Roux voit le jour. Les travaux se termineront en 2012 grâce à une équipe de bénévoles et de l'association d'amis : AMICOUR

8 - En 2016 Yves Olivet met en place le parcours "Préhistoire" à l'aide des bénévoles et des propriétaires.

Il décèdera malheureusement quelques jours avant son inauguration.

 

Les activités archéologiques à la Roche-Courbon :

Une nécropole du haut moyen-âge est située sur le domaine. La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) a donné son autorisation pour une campagne de décapage en 2011 et en a assuré le suivi.

Autres travaux :

Nettoyage de tombelles de l’âge du fer.

Nettoyage d’une enceinte antique.

Ces travaux ont pour but de présenter dans le futur, une visite archéologique guidée.

 

Groupes scolaires :

Nous proposons aux groupes scolaires une visite guidée sur le thème de la Préhistoire. (de mai à septembre)

Les enfants découvrent des camps reconstitués de la vie des hommes de la Préhistoire : manipulation d’outils, tir au propulseur ou à l’arc, découverte du matériel de pêche et plein de petits jeux à faire sur les camps.

Une visite ludique dans un cadre exceptionnel le long du Bruant.

Un module de fouilles a également été reconstitué pour tenter de comprendre comment travaillent les archéologues. La visite peut être complétée par une explication au module de fouilles, avec une évocation de la sédentarisation et de l’organisation de l’agriculture.

Durée de la visite : 1h30 ou 2h. Niveaux : tous cycles, à partir de 6 ans.

L’accès au Musée de la Préhistoire et des jardins est inclus dans la visite.

 

Informations pratiques :

Aire de pique-nique aménagée

Pour les personnes à mobilité réduite

Nous vous proposons la visite du musée, parcours karstique, grottes, en images, au moyen d’un écran qui vous permettra de bénéficier d’une visite commentée.

 

Pour les personnes non voyantes

Une table tournante est mise à votre disposition. Elle est composée de 12 cases contenant de l’outillage préhistorique. Vous découvrirez grâce au toucher ces objets de silex que les hommes préhistoriques ont façonnés. La table est équipée d’un moniteur sonore Victor qui vous permettra d’avoir les explications correspondant à chaque case.

Contact us

Our secretary is reachable all year, Monday to Friday
from 9 :15am to 12:30am and 1:30pm to 6pm.
The reception is open daily from 9am to 7pm from 01/05 to 30/09 from 10am to 12 and from 2pm to 6pm at weekends in January, from 01/02 to 30/04 and from 01/10 to 31/12.
 

17250  Saint-Porchaire

Tél : 05 46 95 60 10

Fax : 05 46 95 65 22

Mail : contact@larochecourbon.fr

 

Get in touch

AMICOUR

La Roche Courbon friends association

Come join us and participate in our many activities by joining the 260 members.

Registration allows you free access to the area throughout the year.

You can download your bulletin  here

 
Weather in La Roche Courbon
 
http://www.my-meteo.fr